• telecharger-le-logiciel-de-caisse-tactile
Évaluer cet article
(5 Votes)
Le ministère belge des finances (SPF Finances) certifie les solutions Clyo Systems.


C’est officiel, les solutions d’encaissement Clyo Systems sont agréés et certifiées par la SPF Finances. Voir la liste officielle des systèmes de caisse certifiés.
Vous ne le savez peut-être pas mais depuis le 1er janvier 2016 les établissements belges du secteur de l’Horeca (hôtels, restaurants, cafés) se sont vu contraints par le gouvernement belge d’équiper leur établissement d’une Boîte Noire également nommée « Black Box » compatible avec un système de caisse certifié par le SPF Finances (Service Public Fédéral Finances) de Belgique. Avec cette législation, l’objectif du gouvernement est clairement de lutter contre la fraude fiscale toute en mettant en avant son intention de prévenir plutôt que celle de sanctionner. Les restaurateurs belges ont jusqu’au 28.02.2015 pour s’enregistrer sur le site du ministère des finances.
liste Systemes certifies

 

A qui est délivrée la certification du SPF Finances ?

L’obtention de cette certification se fait après un examen complet de la part du SPF Finances. Ce n’est qu’une fois que ce dernier s’est assuré de la conformité du système de caisse enregistreuse avec ses critères de qualité qu’il délivre sa certification.
Les solutions d’encaissement Clyo Systems ont répondu à toutes les exigences du SPF Finances en termes de qualité, de performance et de sûreté des données enregistrées.



A quoi ressemble une Boîte Noire ?

Une Boîte Noire est en fait un petit boitier de forme carré de 12x12 cm pesant un poids de 200 grammes. Elle trouvera facilement sa place à coté de votre caisse enregistreuse ou ailleurs dans votre établissement puisqu’elle dispose d’une fonction de connexion sans fil.

Comment cela fonctionne ?

La Boîte Noire est en fait connectée à votre caisse enregistreuse tactile et enregistre chaque opération effectuée sur celle-ci : commandes, encaissements, remises etc… En réalité, ce seront toutes les ventes et manipulations des restaurateurs qui seront enregistrées de manière indélébile, ce qui permettra aux services fiscaux de contrôler de manière plus ciblée les établissements.

Qui est concerné par cette nouvelle législation ?

Si votre établissement affiche un chiffre d’affaire annuel supérieur à 25 000 euros vous devrez vous procurer une Boîte Noire compatible à un système de caisse enregistreuse agréé par le ministère des finances belges.

Que représente le coût d’un tel équipement ?

Les restaurateurs disposant déjà d’un système de caisse enregistreuse certifié par le SPF Finances (voir la liste des systèmes agréés) doivent simplement se procurer une Boîte Noire. La Boîte Noire a généralement un coup oscillant entre 380 et 400 euros.

Dans le cas où vous ne disposez pas de système de caisse tactile agréé par le SPF Finances, vous devrez vous en procurer un pour pouvoir installer une Boîte Noire dans votre établissement et répondre aux normes fiscales.

Des packs promotionnels sont actuellement disponibles pour les restaurateurs désireux s’équiper d’un système d’encaissement certifié et agréé. Faites d'ores et déjà votre demande de devis ici.

Nouveautés

Installations

Mises à Jour

Vous etes sur la page: Blog Nouveautés Le ministère belge des finances (SPF Finances) certifie les solutions Clyo Systems.