fbpx

L’affichage obligatoire pour un restaurant

Si vous envisagez d’ouvrir un restaurant, il est indispensable de bien connaitre la réglementation en lien avec cette activité. En effet, le domaine de la restauration est très réglementé et certaines mentions ou informations légales doivent être visibles par vos clients, mais aussi par vos salariés. De surcroit, tout manquement à cette obligation d’affichage peut être sanctionné et même engendrer des poursuites judiciaires. Pour vous éviter de tels dommages, voici donc tout ce qu’il faut savoir sur l’affichage obligatoire pour un restaurant.

L’affichage obligatoire à l’égard des clients d’un restaurant

Pour respecter la législation, tous les établissements de restauration sont obligés de porter à la connaissance des clients certaines informations de façon claire mais surtout visible. Par exemple, tous les établissements recevant du public ont désormais l’obligation d’apposer une plaque qui mentionne l’« Interdiction de fumer ou de vapoter » à l’intérieur du bâtiment.
Mais, pour les restaurants, les obligations d’affichage sont un peu plus nombreuses :

L'affichage obligatoire des allergènes

Certains aliments que vous servez dans votre restaurant peuvent être à l’origine de troubles graves de santé pour des clients qui présentent des allergies alimentaires. C’est pourquoi, les restaurateurs ont l’obligation d’afficher les allergènes susceptibles de se trouver dans leurs plats. Ainsi, les consommateurs doivent être informés de la présence de :

Le manquement à cet affichage obligatoire peut non seulement être sanctionné d’une amende ou d’une fermeture administrative temporaire mais elle peut couter bien plus chère au restaurateur si l’un de ces client venait à faire une grave allergie suite à la consommation de l’un de ces produits auquel il est allergique. Car, les poursuites judiciaires avec dommages et intérêts à la clé peuvent être lourds de conséquences pour un restaurant !

L'affichage obligatoire des viandes

Depuis le 1er mars 2022, les restaurants doivent indiquer l’origine des moutons, porcs et volailles qu’ils servent à leurs clients. Cette obligation d’affichage était déjà en vigueur depuis une vingtaine d’années mais seulement pour la viande bovine. L’origine des viandes cuisinées dans votre restaurant doit notamment mentionner si :

Bon à savoir

Cette obligation concerne les viandes achetées crues (fraîches ou surgelées) et cuisinées par les restaurateurs, mais ne s'applique pas aux viandes déjà préparées.

Les autres affichages obligatoires pour les clients d’un restaurant

Outre l’étiquetage obligatoire de l’origine des viandes, la loi du 10 juin 2020, relative à la transparence de l’information sur les produits agricoles et alimentaires, oblige également les restaurateurs à informer leurs clients du pays d’origine des produits suivants :

Enfin, un restaurant a également l’obligation d’afficher clairement les prix des consommations, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement, et ce, au moins pendant la durée du service.

Important

Si vous souhaitez ouvrir un Food- Truck ou un salon de thé, sachez ces affichages sont également obligatoires pour tous les types de restauration.

L’affichage obligatoire dans un restaurant vis à vis de l’alcool

Il existe un autre type d’affichage obligatoire concernant le débit de boissons :

Lorsqu’un restaurant vend de l’alcool uniquement lors du repas, l’affichage de la licence du restaurant est suffisant. L’obtention de cette licence fait notamment parti des étapes indispensables pour l’ouvrir un restaurant.

Mais, si le restaurateur souhaite vendre de l’alcool à ses clients en dehors des repas, il devra posséder une licence spécifique et l’afficher dans son établissement. Il existe deux types de licence obligatoire pour pouvoir servir de l’alcool hors des repas :

Lorsqu’un restaurant obtient l’une de ces licences, il doit obligatoirement afficher le logo de la licence obtenue dans son établissement.

Bon à savoir

Si vous avez le projet d’ouvrir un bar, sachez qu’il existe également des affichages obligatoires spécifiques aux débits de boisson.

L’affichage obligatoire à l’égard du personnel d’un restaurant

Certaines mentions obligatoires à destination du personnel de restauration doivent également être affichées. Généralement, on trouve ces affiches dans la cuisine du restaurant, car il s’agit notamment des informations en lien avec le contrôle de l’hygiène et les des normes HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point). Sur cet affichage obligatoire dans la cuisine d’un restaurant le personnel doit pouvoir y trouver :

Bon à savoir

Lorsque vous faites les démarches nécessaires pour ouvrir un restaurant, une formation vous sera proposée pour tout savoir sur les règles d’hygiène à respecter dans votre établissement. N’hésitez pas à la faire afin de ne pas risquer de vous retrouver dans l’illégalité !

En résumé, l’ouverture d’un restaurant nécessite de bien connaitre la réglementation liée aux affichages obligatoires. Car, qu’il s’agisse des licences, de l’affichage à destination des clients ou des informations à l’attention de votre personnel, tout manquement à cette réglementation peut être lourd de conséquences pour votre restaurant.

Facebook
Twitter
LinkedIn

CONTACTEZ-NOUS

Besoin d’informations, ou d’un conseil ?