fbpx

Guide et conseils pour ouvrir un Food truck

Vous souhaitez vous lancer dans un projet de restauration ? Mais vous voulez éviter les contraintes dues à la location ou l’achat d’un local ? Il est vrai qu’ouvrir un restaurant traditionnel implique non seulement d’avoir un point de vente fixe mais également un service en salle, l’emploie de salariés et bien d’autres obligations. Alors si votre projet est motivé par la liberté de desservir une zone différente chaque jour : voici notre guide et conseils pour ouvrir un Food truck !

Pourquoi ouvrir un Food Truck ?

Ouvrir un Food Truck c’est opter pour un système de restauration ambulante qui présente de nombreux avantages par rapport à un restaurant qui a pignon sur rue :

✔ Pas de location ou d’achat de locaux ;
✔ Aucun service en salle avec tout ce que cela implique : le mobilier, la vaisselle, le personnel… ;
✔ Pas d’investissement conséquent dans du matériel de cuisine ;
✔ Aucune zone de chalandise qui restreint l’étude de marché à un certain secteur géographique…

En d’autres termes, l’ouverture d’un Food Truck rime avec une plus grande liberté ! Mais le concept présente également d’autres avantages de même que quelques inconvénients :

⮚ Les avantages d’un Food Truck

Parmi les nombreux avantages de faire le choix d’ouvrir un Food Truck on peut notamment citer :

La mobilité : Changer d’emplacement régulièrement, voire quotidiennement, permet d’augmenter sa zone de chalandise et de toucher une plus large clientèle que celle d’un restaurant classique.
Le 100% vente à emporter : Certains concept de Food Truck permettent aux clients de manger sur place en leur mettant à disposition quelques tables et chaises autour du camion. Mais le principe de la vente à emporter permet de se libérer des nombreuses contraintes légales d’un restaurant.
La diversité des clients et des événements : Votre présence sur les marchés, lors de mariages, de concerts ou de tous types d’événements vous permet de toucher une clientèle très diversifiée. Le challenge sera de la fidéliser pour qu’elle vous retrouve sur vos points de ventes réguliers !
Des charges plus réduites : Le prix du loyer et des charges, en lien avec un local recevant de la clientèle, représentent une économie conséquente. On peut également comptabiliser le moindre coût de l’investissement de départ et les charges salariales inhérentes à l’ouverture d’un restaurant classique.

⮚ Les inconvénients du Food Truck par rapport à la restauration traditionnelle

Comme tout projet d’entreprise, ouvrir un Food Truck présente quelques inconvénients qu’il est important de prendre en considération avant de se lancer :

La taille de la structure : Un camion c’est une plus grande mobilité mais également un espace limité pour cuisiner et servir les plats à emporter. Ce manque de place peut s’avérer compliqué si l’agencement de l’espace n’a pas été bien pensé en amont ou si vous manquez d’organisation.
Les autorisations d’emplacement : Changer d’emplacement implique de faire une demande d’autorisation pour pouvoir stationner un Food Truck et exercer votre activité sur la voie publique. Ces démarches à effectuer auprès de la mairie ou de la préfecture peuvent s’avérer contraignantes.

Alors, une fois que vous avez bien évalué les avantages et les inconvénients de l’ouverture d’un Food Truck, il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

Ouvrir un Food Truck : Le guide étape par étape

Ouvrir un Food Truck nécessite de négliger aucune étape pour la réussite d’un tel projet entrepreneurial. Voici donc un petit guide à suivre pour n’en oublier aucune :

1. Etude de marché et budget prévisionnel : le business plan d’un Food Truck

La rédaction d’un business plan pour un Food Truck est identique à tous les autres types de projets de restauration. Mais ce qui va différer dans le cas de la vente à emporter et de la restauration itinérante, c’est la définition du budget prévisionnel. En effet, vous n’aurez pas à inclure les charges liées à un local, mais elles seront remplacées par d’autres frais comme l’essence et l’assurance du véhicule, par exemple.

Les différentes dépenses à prévoir pour l’ouverture d’un Food Truck devront donc inclure :

✔ L’achat du camion ;
✔ Son aménagement et sa décoration ;
✔ Les frais d’essence ;
✔ L’assurance et les frais d’entretien du véhicule ;
✔ Le stock de nourriture pour démarrer et le réassort régulier ;
✔ Les emballages, sacs, serviettes, assiettes et couverts jetables ;
✔ L’équipement de cuisine ;
Le système de caisse.

Il s’agit ici d’une liste des équipements indispensables pour ouvrir un Food Truck mais d’autres frais annexes sont à prévoir dans votre prévisionnel, comme :

✔ Les coûts marketing : cartes de visite, flyers, affiches, site internet… ;
✔ Le prix de la location des emplacements où vous serez stationné ;
✔ Les frais liés à la création d’entreprise ;
✔ La contribution foncière des entreprises ;
✔ Les éventuels honoraires d’un expert-comptable, qui cependant, peuvent être réduit grâce un système de caisse tout en un.

Ce budget prévisionnel va vous permettre de déterminer, dans le business plan de votre Food Truck, les recettes nécessaires pour être rentable et donc le prix auquel vous devrez vendre vos plats à emporter.

2. Choisir un concept original pour un Food Truck

Choisir le concept de votre Food Truck c’est définir le type de clientèle que vous recherchez et bien cibler les personnes qui seront attirées par votre offre. Du hamburger-frite aux plats asiatiques en passant par le salon de thé ambulant, vous ne viserez pas le même type de clientèle !
Les clients qui viendront consommer un café accompagné de petits gâteaux faits maisons, n’auront pas le même âge ni la même catégorie socio-professionnelle que les consommateurs de cheeseburgers !

Et, du choix du concept de votre Food Truck dépendra aussi le choix de vos emplacements : s’installer à proximité d’un campus sera plus judicieux si vous proposez un menu Tacos, tandis qu’un bourguignon et son verre de vin trouveront plus leur clientèle sur la foire annuelle du village !

3. Trouver un nom que vos clients n’oublieront pas !

Trouver un nom original pour votre Food Truck est la clé de la réussite de votre campagne marketing ! Présent sur votre logo, et donc sur votre camion, sur vos flyers, vos menus et vos publicités en ligne : le nom d’un Food Truck doit interpeller, définir le concept et surtout être facile à retenir !
Mais au-delà de l’originalité du nom, il doit en priorité être prononçable facilement si vous voulez que vos clients ne l’oublient pas !
Par ailleurs, pensez à vérifier auprès de l’INPI qu’il est disponible et notamment qu’un autre Food Truck concurrent ne l’utilise pas déjà.

4. Se mettre en règle avec la législation pour ouvrir un Food Truck

Une autre étape importante avant d’ouvrir un Food Truck :
Connaître et respecter la législation en lien avec votre future activité de restaurateur itinérant.
Pour ouvrir un Food Truck en toute légalité, il vous faudra donc commencer par :
Choisir un statut juridique : EI, SARL, SAS, SASU ou EURL ;
Créer votre entreprise de restauration
Enregistrer votre Food Truck à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA), si vous vendez des produits cuisinés sur place à partir de produits frais, et au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS), si vous vendez également des plats ou boissons non transformés (Ice-Tea, Coca, Sprite…)

À SAVOIR : si vous faites le choix de la micro-entreprise, le chiffre d’affaires de votre Food Truck sera plafonné à 170 000€.

Par ailleurs, certaines formations, licences et autorisations sont nécessaires pour exercer une activité de restauration ambulante.

✔Une formation sur l’hygiène (HACCP) est obligatoire si vous manipulez des denrées alimentaires ;
✔Pour la vente d’alcool, une licence doit être obtenue selon la catégorie d’alcool que vous vendez ;
✔Une déclaration auprès de la Direction Départementale en charge de la Protection des Populations est nécessaire pour la vente de denrées alimentaires ;
✔La carte de commerçant ambulant pour pouvoir exercer partout où vous le souhaitez et notamment en dehors de votre commune de domiciliation ;
✔Une autorisation nominative soumise à redevance ou droit de place, délivrée par la mairie ou la préfecture, pour stationner et vendre :
Autorisation de stationnement si vous n’avez pas d’emprise au sol ;
Permis de voirie en cas de structure avec emprise au sol ;
Autorisation d’occupation temporaire pour un marché ou une halle.

À NOTER : comme tous les restaurants, un Food Truck est soumis à certains affichages obligatoires. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article « L’affichage obligatoire pour un restaurant ».

3 derniers conseils pour réussir l’ouverture d’un Food Truck

Maintenant que vous connaissez les étapes indispensables pour ouvrir un Food Truck, vous n’avez qu’une envie : vous lancer dans l’aventure ? Voici 3 derniers conseils pour réussir et pérenniser votre projet :

1. Trouvez les bons emplacements pour un Food Truck

N’oubliez pas que vous ne pouvez pas stationner un Food Truck et vendre des plats à emporter n’importe où ! Mais au-delà des emplacements qui nécessitent une demande d’autorisation et le paiement d’une redevance, il faut également trouver l’endroit qui correspond à votre clientèle cible.

Alors, n’hésitez pas à faire du repérage dans les villes de votre choix, en allant présenter votre concept de Food Truck dans les mairies, vous renseigner auprès d’autres commerçants et sur les marchés du coin, par exemple. Vous pouvez également intégrer un réseau d’emplacement de Food Truck, comme The Food Truck Agency, ou une communauté de Food Trucker sur les réseaux sociaux. Ils se partagent souvent les bons plans mais aussi les endroits à éviter !

2. Trouver et fidéliser les client d’un Food Truck

Fer de lance de la réussite d’un projet d’ouverture de Food Truck : trouver votre clientèle et la fidéliser ! Car trouver le bon emplacement est une chose : faire venir et revenir ses clients en est une autre !

La distribution de flyers pour prévenir que vous serez sur le prochain marché local peut être un premier acte marketing très porteur. Vous pouvez aussi faire des annonces sur les réseaux sociaux et mettre un lien vers votre site internet qui regroupera toutes les dates et lieux où votre Food Truck sera présent.
Il existe également des plateformes ou applications, comme Oucé, qui permettent de trouver le Food Truck le plus proche et qui proposent même une carte de fidélité.

3. Choisir un système de caisse adapté au Food Truck

La place relativement restreinte dont dispose un Food Truck implique un système de caisse peu encombrant mais cela ne veut pas dire, peu performant !
Aujourd’hui, il existe des solutions d’encaissement et de digitalisation tout-en-un, comme CLYO Systems, par exemple. Ainsi, avec un seul et un même écran, vous pouvez gérer : la caisse, les stocks, les commandes en ligne, le Click & Collect et même la fidélisation de vos clients !

Avec un tel outil de caisse intégrée, vous aurez tout entre les mains pour ouvrir un Food Truck et surtout donner une longue vie à votre projet de restaurant itinérant !

Le logiciel de caisse CLYO Systems

Le logiciel de caisse CLYO Systems a été conçu spécialement pour les professionnels de la restauration et des métiers de bouche. Restaurant traditionnel, fast-food, food-truck ou boulangerie, nos 4 modes de vente, à table, sur place, à emporter ou en livraison, s’adaptent à votre activité.
Ce logiciel de caisse a été conçu pour vous permettre de gérer :

⮚ Les commandes ;
⮚ L’encaissement ;
⮚ Les stocks ;
⮚ L’inventaire ;
⮚ Le service ;
⮚ Les données de votre établissement ;
⮚ Vos employés ;
⮚ Les relations avec vos clients.

Et, afin de réduire le risque d’erreurs mais aussi pour faciliter votre gestion au quotidien, toutes vos opérations apparaissent sur un seul et même écran : celui de votre caisse enregistreuse.
De plus, le logiciel de restauration CLYO Systems vous donne la possibilité de l’utiliser avec ou sans connexion Internet.

Vous voulez en savoir plus ?
Voir toutes les fonctionnalités du logiciel de caisse CLYO Systems

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles récents

La newsletter CLYO Systems

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos conseils et nouveautés

* vous pouvez vous désabonner à tout moment