fbpx

L’importance des réseaux sociaux pour votre restaurant

Pour renforcer votre e-réputation, créer du lien avec votre communauté et attirer plus de trafic sur votre site et dans votre restaurant, les réseaux sociaux sont fondamentaux. Alors, quelles plateformes choisir lorsque l’on souhaite attirer de nouveaux clients dans son restaurant ? Que faut-il publier pour bien animer sa présence sur Facebook, Instagram ou encore Twitter ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur les réseaux sociaux pour votre restaurant !

À quoi servent les réseaux sociaux pour votre restaurant ?

Les réseaux sociaux améliorent votre référencement sur Internet

Les réseaux sociaux vous permettent d’améliorer votre référencement naturel. Ils augmentent le trafic sur votre site internet, vous permettant ainsi de gagner en notoriété. Si vous mettez en place une stratégie de contenus efficace sur vos réseaux sociaux, votre marque ne manquera pas de profiter d’une meilleure visibilité, grâce à votre communauté qui va interagir avec vos publications : partages, likes, commentaires, enregistrements de post… Pour être visible, chaque détail compte !

Par ailleurs, en analysant les interactions des internautes, vous aurez toutes les clés pour proposer un contenu toujours plus adapté. Dès lors, ils visiteront de plus en plus votre site internet, afin de découvrir des articles ou produits qui leur correspondent, qui les intéressent. De quoi gagner encore plus de trafic !

En outre, il est facile pour les internautes d’accéder à une page de vos réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram depuis une simple requête Google. Tout comme votre site internet, les pages de vos réseaux sociaux sont référencées dans les moteurs de recherches : l’occasion pour vous de mieux vous positionner parmi la concurrence !

Les réseaux sociaux améliorent votre e-réputation

Grâce aux réseaux sociaux, vous possédez des outils précieux pour assurer votre e-réputation. Vous pouvez mettre en valeur votre marque, votre équipe, votre établissement. Ils vous permettent également d’échanger avec vos clients (contents et mécontents). L’occasion pour vous de montrer que vous êtes à l’écoute, et que votre communauté vous importe. Pour assurer la pérennité de votre enseigne, c’est la clé !

Les réseaux sociaux pour avoir un site d’autorité

Le nombre de visites que vous comptez sur votre site web fait partie des indices de pertinence pour Google. Plus ce chiffre est grand, plus votre site sera considéré comme un site d’autorité. Cela vous permet de profiter d’une meilleure position dans ses SERPs (résultats de recherche). Les réseaux sociaux, en vous permettant de renvoyer du trafic sur votre site internet, vous aident à construire votre autorité.

Les réseaux sociaux pour créer des backlinks

Il s’agit là d’un critère important pour Google : le nombre de backlinks. Un backlink, c’est un lien qui mène vers votre site internet. Pour les moteurs de recherche, si un site d’autorité fait référence à votre site web via un lien externe, cela signifie que vous être un site de confiance. En travaillant vos backlinks, vous avez donc plus de chance d’être mieux référencé.
L’idée ? Mettre en place une stratégie de marketing d’influence, afin d’obtenir des liens de qualité sur des blogs d’influenceurs ou sur leurs réseaux sociaux, pour renforcer encore plus votre référencement naturel. En collaborant avec des influenceurs food ou lifestyle aux valeurs proches des vôtres, vous touchez un public beaucoup plus large. Vous utiliserez ainsi les plateformes telles qu’Instagram comme un réel outil d’acquisition de clients et non plus comme une simple vitrine !

Besoin d’informations, ou d’un conseil ?

Comment alimenter ses réseaux sociaux ?

Que publier ?

Poster sur les réseaux sociaux vous fait donc gagner en visibilité et vous aide à élargir votre audience. Mais cela vous aide également à informer vos clients et vos prospects sur les actualités de votre établissement : vous pouvez alors vous servir de ces plateformes pour faire la promotion de votre nouveau menu, annoncer un changement de décoration, promouvoir la refonte de votre site internet, présenter votre nouveau chef
Grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez également parler des évènements qui auront lieux dans votre établissement : concert, cours de cuisine, spectacle… Pour créer du lien avec votre audience, vous pouvez également partager des photos de vos plats, des vidéos des coulisses de votre cuisine, ou encore, organiser des jeux-concours !

Décrire correctement son restaurant

La description de votre restaurant sur Instagram ou Facebook doit à la fois être informative et séduisante. Vos clients doivent pouvoir vous joindre rapidement, et avoir toutes les réponses à leurs questions. Indiquez-y l’url de votre site internet : vos clients pourront mieux comprendre votre univers, vos prestations, consulter les menus, les services ou encore les facilités que vous offrez (Wifi, parking, service de livraison, click and collect…)

Quels réseaux sociaux choisir pour votre restaurant ?

En France, Facebook compte plus de 33 millions d’utilisateurs actifs chaque mois. Pour votre restaurant, ce social media sera utilisé pour son côté informatif. Il vous aidera à communiquer efficacement avec votre audience, mais également à attirer de nouveaux prospects. En effet, aujourd’hui, les internautes sont nombreux à s’informer à travers les réseaux sociaux avant de choisir un restaurant. Ils consultent les menus, les avis, l’ambiance…
Grâce à votre page Facebook, les prospects pourront avoir accès à vos informations pratiques : horaires, adresses, numéro de téléphone… Cette plateforme peut également permettre à vos clients de réaliser leurs réservations.

Grâce à Instagram, vous aurez l’occasion de mettre en valeur vos plats. Utilisez des hashtags qui vous aident à cibler différents consommateurs, et qui sont adaptés à vos plats, à votre cuisine, votre univers. Aujourd’hui, les clients accordent une grande importance au côté visuel de leur assiette. Par ailleurs, n’oubliez pas les photos creusent l’appétit de votre cible, et l’attirent indéniablement vers vous. Sur Instagram, n’hésitez pas à partager l’ambiance et la décoration de votre restaurant : c’est un point qui compte beaucoup pour les clients ! Pour mettre en valeur vos spécialités, vous pourrez également compter sur la plateforme Pinterest.

Sur Twitter, vous pourrez répondre à des demandes particulières, et aux clients mécontents. Ce réseau social est également l’occasion de faire de l’humour, ou de partager des actualités avec votre communauté. L’occasion de nouer des liens avec les personnes qui partagent vos valeurs et vos choix stratégiques !

Si elle n’est certes pas considérée comme un réseau social, la page Google My Business permet néanmoins aux internautes de donner leur avis sur votre établissement. C’est le premier outil consulté par les personnes qui recherchent un restaurant, et qui souhaitent avoir une idée du service proposé. Vous devez donc travailler cette page, la compléter, et répondre à tous les commentaires de vos clients, contents et mécontents ! Donnez des explications, montrez aux internautes que vous êtes là, que vous avez des solutions.

L’importance de suivre sa stratégie

Publier sur les réseaux sociaux est une chose, mais pour réussir à rendre votre stratégie vraiment efficace, vous devez suivre régulièrement les retombées de chaque post. Sur ces différentes plateformes, vous pouvez prendre des risques, tenter des publications, faire des tests : mais pour être efficace, vous devez comprendre ce qui fonctionne dans chacun de vos posts, et ce qui est moins efficace. Vous pourrez alors réajuster vos futures publications, et attirer encore plus de likes et de commentaires ! 

 

Pour cela, posez-vous plusieurs questions :

Mais les analyses des résultats de vos réseaux sociaux vous permettent également d’en savoir plus sur vos abonnés : qui sont-ils ? Quel âge ont-ils ? Où vivent-ils ?
En fonction de la typologie de visiteurs, vous en saurez plus sur leurs habitudes sur les réseaux sociaux : quand se connectent-ils ? Quels contenus préfèrent-ils consommer ?

Prêt à lancer votre stratégie réseaux sociaux pour votre restaurant ?
Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles récents

La newsletter CLYO Systems

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos conseils et nouveautés

* vous pouvez vous désabonner à tout moment