Restaurateurs: pourquoi et comment mettre en place le Click & Collect?

Adaptez votre carte à la vente à emporter

Fermeture administrative oblige, les restaurants se retrouvent avec des stocks de denrées périssables à écouler rapidement. Ces stocks ne sont pas perdus et peuvent être utilisés pour le « Click & Collect ». Néanmoins, la vente à emporter respecte une logique différente de la restauration en salle. Si c’est la première fois que vous vous lancez dans cette branche, n’oubliez pas de respecter quelques règles essentielles :

  • choisissez des plats adaptés au transport pour qu’ils arrivent « entiers » chez vos clients ;
  • n’hésitez pas à réinventer les recettes de vos grands classiques pour les adapter au « Click & Collect »,  ainsi vos habitués retrouvent le plaisir de votre cuisine directement chez eux ;
  • prenez en compte la gestion du temps de préparation des plats, car ils doivent être prêts lorsque vos clients ou vos livreurs arrivent au comptoir pour les récupérer ;
  • gérez vos stocks et réapprovisionnez-vous régulièrement pour être en mesure de servir les plats que vous proposez en ligne.

Question emballage, vous avez l’embarras du choix : boîtes en carton ou en plastique, thermos pour les soupes, gobelets… Vous pouvez opter pour des matières biodégradables, respectueuses des normes écologiques. Dans cette même réflexion, il est également possible de demander aux clients d’apporter leurs propres contenants.

Votre interface en ligne

Une fois votre menu adapté à la vente à emporter, vous pouvez le mettre en ligne. La mise en place d’une interface de « Click & Collect » a été facilitée afin de permettre à tous les professionnels de la restauration de vendre leurs plats sur Internet.
Des experts vous accompagnent à chaque étape, de l’élaboration du site jusqu’à la livraison des plats, en passant par l’établissement d’un paiement en ligne sécurisé. Vous disposez d’un choix d’options variées avec lesquelles vous pouvez jongler pour refléter au mieux votre offre. Tout est pensé pour faciliter la navigation des internautes : menu interactif, disponibilité 24h/24, enregistrement des données bancaires pour plus de sécurité, etc. Qu’ils consultent votre site depuis leur ordinateur, leur tablette ou sur leur Smartphone, vos clients pourront passer commande quand ils le souhaitent.

Valorisez votre offre

L’interface numérique deviendra la vitrine en ligne de votre restaurant. À vous de la mettre en valeur ! L’usage des photographies est un incontournable pour attirer et séduire vos clients. Accompagnez chacun des plats proposés à la vente par une photo correspondante. De même, ajouter des photographies de l’intérieur de votre établissement reste pertinent, même en période de confinement. Elles reflètent l’atmosphère de votre restaurant et personnalisent votre offre. Vos clients n’en seront que davantage séduits. Vous pouvez faire appel à un photographe professionnel pour des rendus impeccables.
N’oubliez pas un détail important : concentrez-vous sur une clientèle locale. Le « Click & Collect » ne concerne que le public vivant dans votre ville et ses alentours. Associez toujours le nom de votre restaurant à votre adresse : la ville et le code postal sont des indications essentielles pour être retrouvés rapidement via les moteurs de recherche.

Vous voulez tester un site de Click & Collect gratuitement ?