fbpx

Comment trouver un nom de restaurant original ?

Ouvrir un restaurant c’est comme préparer la naissance d’un enfant ! L’une des étapes les plus importantes avant le grand jour : c’est le choix de son nom ! Mais il nous est tous arrivé d’oublier une appellation tant cette dernière était imprononçable ou trop compliquée à retenir. Alors entre originalité et nom suffisamment accrocheur pour ne pas l’oublier, voici comment trouver un nom de restaurant original !

Quel nom choisir pour un restaurant ?

Si le nom de votre restaurant doit avant tout accrocher les passants, il doit également être le reflet votre concept et résister à l’épreuve du temps. Mais il ne faut pas oublier qu’il sera le représentant de votre image de marque afin de donner une première impression positive à vos clients.
Alors, pour être sûr de bien choisir le nom d’un restaurant, suivez ces 3 conseils :

1. Un nom de restaurant facile à prononcer

Accorder la priorité à la prononciation, c’est s’assurer que les clients pourront plus facilement le retenir. Alors, même si vous avez le projet d’ouvrir un restaurant de spécialités culinaires étrangères, privilégiez la langue prédominante de votre future clientèle. Même si le nom de votre établissement doit laisser transparaître votre concept, rappelez-vous qu’il ne doit pas être compliqué à prononcer pour vos clients.

2. Un nom qui fait référence à votre concept de restaurant

Vous ouvrez un restaurant gastronomique, une brasserie ou une pizzeria ? Aidez vos futurs clients à identifier la thématique de votre restaurant grâce à son nom ! Mais le concept de votre établissement ne se reflète pas seulement le type de cuisine que vous allez servir, il peut également s’agir de l’emplacement, la décoration ou le produit phare de vos plats ! Alors, au moment de choisir, assurez-vous que le nom choisi reflète bien votre image marque dans son ensemble.

3. Un nom de restaurant original

Le maître mot pour vous démarquer de la concurrence c’est : l’originalité du nom de votre restaurant ! Un peu d’humour au travers d’un jeu de mots sympas peut être un puissant outil pour laisser une empreinte mémorable aux clients potentiels.

Comment générer des noms de restaurants originaux ?

En manque d’inspiration pour trouver le nom de votre restaurant ? Il existe des méthodes simples pour donner un coup de pouce à votre créativité :

⮚ Organiser une réunion “brainstorming”

Ne dit-on pas « L’union fait la force ! » ? Alors pourquoi ne pas réunir vos amis et vos proches ou toutes les personnes de votre entourage susceptibles de vous apporter un avis externe à la question ? Demandez à chacun de noter sur une feuille blanche ou le support de son choix, le ou les noms qui leur viennent à l’esprit après leur avoir expliqué le concept de votre futur restaurant.
Vous pouvez également utiliser, lors de cette session de « remue-méninge », la technique de la réflexion inversée en leur soumettant le ou les noms de restaurant auxquels vous avez déjà pensé et écouter leurs réactions. Bien sûr, seulement après qu’ils vous aient remis leurs propres idées de noms de restaurants pour ne pas les influencer dans leur créativité. Vous pouvez même imaginer ensemble, au travers d’un jeu de rôle par exemple, ce qu’il se produirait si votre restaurant portait ce ou ces noms !

⮚ Demander aux moteurs de recherches

Google et ses confrères moteurs de recherches sont de bonnes sources d’inspirations ! En regardant les noms de restaurants concurrents ou de secteurs d’activités en lien avec votre concept, vous pourriez trouver de quoi alimenter votre créativité !
Vous pouvez également aller sur des sites comme La Fourchette ou Trip Advisor par exemple, mais évidemment, sans recopier un nom de restaurant déjà déposé, sous peine de vous voir exposé à des poursuites légales !

⮚ Utiliser un générateur de nom de restaurant

Malgré ces 3 premières méthodes vous êtes toujours à court d’idées pour le nom de votre restaurant ? Tentez les plateformes en ligne pour vous aider à générer un nom de restaurant original, comme :

Generateur.name : Entrez un mot-clé en lien avec votre concept qui sera associé à une liste de noms, de verbes et d’adjectifs. Ensuite, l’outil effectuera une recherche pour trouver des noms de domaine disponibles.
Panabee : Gratuit, ce moteur de recherche vous permet d’identifier des noms d’entreprises selon le type de mots-clés associés et il vous trouve tous les termes connexes liés à votre requête.
Wordoid : Vous permet d’inventer des mots originaux en utilisant différents paramètres, comme un mélange de différentes langues par exemple. Et en fonction du nom créé, vous pouvez voir la disponibilité du domaine.

Comment tester le nom de votre restaurant ?

Une fois choisi, pensez à tester le nom de votre restaurant afin de savoir s’il convient à votre future cible ou à votre entourage. Pour cela, vous pouvez :
✔ Le soumettre à vos proches, vos amis ou votre entourage pour voir leurs réactions et écouter leurs éventuels avis ;
✔ Demander l’avis de votre communauté sur les réseaux sociaux ;
✔ Utiliser des outils de sondage comme Surveymonkey, par exemple.
Si le nom choisi semble convenir à la majorité, il faudra ensuite vérifier qu’il s’agit bien d’un nom de restaurant original !

Vérifier l’originalité du nom d’un restaurant

Parce qu’un nom de restaurant original c’est une appellation unique vous devez vous assurer de sa disponibilité, c’est-à-dire qu’il ne soit pas déjà pris par un autre établissement ou une autre entreprise.
Certes, il est possible d’avoir un nom de restaurant identique à un autre restaurant ou à une autre marque à condition que :
✔ Votre établissement n’appartient pas au même secteur d’activité ;
✔ Le restaurant ayant le même nom est éloigné géographiquement.
Cependant, choisir un nom déjà existant manque d’originalité mais peut également troubler votre future clientèle. De plus, si les clients effectuent une recherche sur internet pour vous trouver ou pour laisser un commentaire suite à son passage dans votre établissement, vous pouvez perdre du trafic qui vous était destiné ou les internautes pourraient laisser un avis sur la page Google My Business de votre concurrent !

Comment savoir si un nom de restaurant est original ?

Pour vérifier que le nom de votre restaurant est original et donc unique, vous pouvez effectuer une recherche d’antériorité sur différent sites officiels en fonction de votre situation géographique :
✔ France : sur le site de l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) ou celui de l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle.
✔ Suisse : auprès de l’Institut fédéral de la propriété intellectuelle (IPI).
✔ En Belgique : sur le site de l’Office Belge de la Propriété Intellectuelle (OPRI)

Solution facile à prendre en main, elle vous garantit un gain de temps pour vous et vos équipes.

CLYO Systems crée des solutions de caisse pour les restaurateurs et les commerçants.
La solution est très complète, elle comprend la caisse enregistreuse, le site de commande en ligne et les outils de gestion quotidienne.
Le succès rencontré par le système de caisse CLYO Systems est dû à sa simplicité – simple à mettre en place, simple à expliquer aux équipes, simple à utiliser au quotidien.
Le système intègre automatiquement tous les services nécessaires : site de commande, réservation, gestion, comptabilité, fidélité, etc.

Faites confiance à CLYO Systems, la caisse enregistreuse qui travaille pour vous.

Contactez-nous
Besoin d’informations, ou d’un conseil ?



  • Ouvrir un Food Truck c’est opter pour un système de restauration ambulante qui présente de nombreux avantages par rapport à un restaurant qui a pignon sur rue

  • Vous exercez ou prévoyez d’ouvrir une activité dans les métiers de bouche ? Quel que soit votre concept, restaurant traditionnel comme fast-food, ou votre cœur de métier, boulangerie comme salon de th

  • Ouvrir un restaurant c’est comme préparer la naissance d’un enfant. L’une des étapes les plus importantes avant le grand jour : c’est le choix de son nom. Entre originalité et nom suffisamment accroch

  • Comme n’importe quel projet entrepreneurial, l’ouverture d’un restaurant réclame de tout planifier bien à l’avance afin de maximiser ses chances de succès.