fbpx

Guide et conseils pour ouvrir un restaurant en 2022

Comme n’importe quel projet entrepreneurial, l’ouverture d’un restaurant réclame de tout planifier bien à l’avance afin de maximiser ses chances de succès. Du concept à la gestion du personnel en passant par le choix d’un système de caisse : rien de doit être oublier dans votre business plan ! Alors, pour vous aider dans cette belle aventure, voici notre guide et conseils pour ouvrir un restaurant en 2022.

Ouvrir quel type de restaurant ouvrir en 2022 ?

Le choix du concept de votre futur restaurant est certainement la base de votre projet entrepreneurial. Il ne s’agit pas de plaire à tout le monde, mais de vous distinguer des autres et tout particulièrement de vos concurrents les plus proches.

N’oubliez pas que les clients sont à la recherche d’une expérience unique : ils veulent être séduits par le lieu, garder un souvenir durable de votre table et pouvoir recommander votre restaurant autour d’eux. Vous pouvez par exemple choisir un concept connu et populaire dans un quartier qui en est dépourvu ou seulement le petit plus qui vous différenciera des autres.

Pour cela, stimulez votre créativité et votre imagination en vous posant des questions telles que :

Quel type de service ? : Service à table, au bar, à emporter, en buffet ?
Quelle ambiance ? : Bistrot animé ou bar rétro ? Restaurant gastronomique ou cantine rustique ?
Quel nom : Comment trouver un nom de restaurant original ?

Il s’agit ici de poser les bases de votre projet de restaurant avec un concept qui vous ressemble mais qui s’accorde aussi aux attentes de la clientèle.

L’étude de marché avant d’ouvrir un restaurant

Qu’il s’agisse d’ouvrir un restaurant ou de tout autre projet entrepreneurial, il est indispensable de connaître quelques informations cruciales sur les concurrents déjà en places : Qui sont-ils ? Quel est leur chiffre d’affaires ? Quelles sont les avis, positifs et négatifs, de la clientèle ?…

N’hésitez pas à étudier tous les restaurants présents dans le secteur que vous ciblez et dans les zones adjacentes. Et ne vous arrêtez pas aux restaurants qui présentent des offres similaires à la vôtre, les concurrents indirects peuvent tout aussi bien être des sources d’informations intéressantes pour votre projet !

Est-il obligatoire de créer un business plan pour ouvrir un restaurant en 2022 ?

S’il n’existe aucune obligation légale de réaliser un business plan pour ouvrir un restaurant, il est cependant fortement conseillé ! En effet, cela va vous permettre de réfléchir en profondeur à votre projet et de lui donner une direction précise.

Elaborer le business plan de votre futur restaurant va vous obliger à aller dans les détails de votre projet en répondant à des questions comme :

✔ Mieux vaut louer ou acheter un local ?
✔ Combien de personnes sera-t-il nécessaire d’embaucher ?
✔ Quelle seront les mets servis dans votre restaurant ?
✔ Comment la carte se distinguera-t-elle des autres ?…

Autant de réponses qui vous donneront les éléments essentiels à la réussite de votre projet !

D’autre part, un business plan clair et détaillé sera un atout indispensable si vous avez besoin d’un financement pour ouvrir votre restaurant. Bien élaboré, ce document sera un appui et peut-être même un levier nécessaire pour convaincre les banques ou les investisseurs de la solidité de votre projet.

Quel budget prévoir pour l’ouverture de son restaurant ?

Selon une étude de l’Express, pour ouvrir un restaurant il faut prévoir 300 000 € en moyenne. Parmi les dépenses de base les plus importantes, on compte :

⮚ Le loyer commercial ou l’acquisition d’un fonds de commerce ;
⮚ Les éventuels travaux d’aménagement ;
⮚ L’achat de matériels de restauration et de fournitures de cuisine ;
⮚ La constitution d’un stock.

D’autres dépenses viennent également s’y ajouter comme : les frais de création de la société, les assurances, les dépenses de communication, la licence IV pour vendre de l’alcool, l’ameublement, la décoration etc…

Au-delà de ces dépenses pour lancer votre restaurant, quotidien, vous aurez de nombreuses dépenses d’exploitation au quotidien qu’il faut prévoir dans votre budget prévisionnel. Et notamment : les cotisations sociales et les salaires des employés, les dépenses énergétiques (eau, électricité, gaz,), l’achat de matières premières, les frais de ménage, etc…

La stratégie marketing pour ouvrir un restaurant

Une stratégie marketing efficace sera un facteur essentiel dans la réussite de votre restaurant. En effet, avant que vos clients puissent juger de la qualité de la cuisine, du bon emplacement de l’établissement ou de l’accueil qui leur est réservé, ils doivent avant tout choisir votre restaurant plutôt qu’un autre !

Alors, pour élaborer un bon plan marketing pour un restaurant, il est essentiel de garder à l’esprit sa clientèle cible en abordant chacun des points suivants :

Le Logo : son importance est cruciale car il sera la première image de marque de votre restaurant et il sera présent partout ! Sur le menu, intégré dans le système de caisse, les publicités, l’annonce d’ouverture de votre établissement, le site web et les réseaux sociaux… Il est donc indispensable de bien penser son design et son look !

La publicité en ligne : Vous aurez besoin d’un site web avec votre adresse, vos coordonnées, vos horaires d’ouverture, des photos, votre menu, et éventuellement une fonctionnalité de réservation. Pour communiquer avec vos clients et faire vivre votre communauté, une présence sur les réseaux sociaux sera également un atout indéniable.

Les publications dans les médias locaux : Malgré l’importance d’internet, être présent à l’intérieur des pages de guides locaux ou régionaux ne doit surtout pas être négligé.

La communication print : Flyers, affiches, publicités dans les magazines… Imprimer du contenu promotionnel est toujours aujourd’hui une technique marketing puissante !

Les événements : Au moment d’ouvrir votre restaurant, mais également après l’ouverture, vous pouvez organise des dégustations privées (sur invitation) ou publics (lors d’un marché par exemple). Participer à des événements dans votre ville ou des salons dans votre région est un excellent moyen de vous construire une base de clients fidèles.

Les promotions : Vous pouvez mettre en place des cartes de fidélité, des coupons ou des cartes-cadeaux, pour fidéliser votre clientèle mais aussi pour attirer de nouveaux clients dans votre restaurant.

Le carnet d’adresse : Et pourquoi ne pas organiser un jeu concours pour l’ouverture de votre restaurant ? Une bonne occasion de vous construire une base de données constituée d’adresses email de vos clients et/ou futurs clients ! Vous pourrez ainsi communiquer avec eux en leur envoyant un email hebdomadaire avec des offres spéciales, par exemple.

A NOTER : Avec un système de caisse adéquat vous pouvez même constituer des profils clients qu’il vous sera facile de contacter pour créer des campagnes marketing sur mesures pour vos habitués !

Le matériel nécessaire pour ouvrir un restaurant

Qu’il s’agisse des éléments de cuisson pour votre cuisine ou des équipements de conservation des denrées alimentaires, en passant par le mobilier de salle ou la caisse enregistreuse, vous devez impérativement vous équiper du matériel adéquat avant l’ouverture de votre restaurant.

Quel que soit le type de restauration ou la taille de votre établissement, le matériel de base pour ouvrir un restaurant comprendra à minima :

✔ Four, fourneau et ventilation ;
✔ Micro-ondes, et gril électrique ou à gaz ;
✔ Bain-marie ou table chaude ;
✔ Robot de cuisine, mixeur batteur-mélangeur, trancheuse ;
✔ Tables de travail et planches à découper ;
✔ Affûteur et aiguiseur ;
✔ Congélateur, réfrigérateur et machine à glaçons ;
✔ Ustensiles et batterie de cuisine ;
✔ Conteneurs et bacs de conservation ;
✔ Evier et matériel de nettoyage ;
✔ Equipements de sécurité ;
✔ Ecran d’affichage cuisine ;
✔ Rayonnages et étagères de rangement ;
✔ Vaisselle, couverts et accessoires de table ;
✔ Système de caisse…

Cette liste non exhaustive devant, bien évidemment, s’adapter au concept de votre restaurant bien avant son ouverture !

Quelle caisse enregistreuse pour l’ouverture de mon restaurant ?

L’ouverture d’un restaurant implique suffisamment de travail, d’attention et de frais ! Il est donc plus judicieux de bien choisir sa caisse enregistreuse pour se simplifier la vie sans les tickets papiers ou une vieille caisse encombrante.

En effet, les restaurants peuvent désormais se doter de systèmes de caisse qui opère sur tablettes ! Faciles à utiliser, ils permettent de gérer tout ce qui a trait aux services et au management. Ce nouveau type de caisses enregistreuses permet non seulement de gérer tout ce qui a trait au service mais également au management.

Ainsi, il simplifie la vie du restaurateur et de ses serveurs mais également celle des clients en termes de :

Commandes : Avec la prise des commandes sur tablette, le personnel en salle peut les envoyer instantanément vers la cuisine ou le bar…
Flux de travail : Grâce à une meilleure efficacité en cuisine comme en salle mais également à une analyse de vos résultats, un bon système de caisse vous facilitera la gestion de votre restaurant !
Paiement : Donnez à vos clients la possibilité du paiement à table et plus de temps au service pour votre personnel en salle.
Rapports : Quels sont les plats les plus populaires ? Ou, quels sont ceux qui devraient être transformés ou retirés de la carte ? Grâce aux rapports, vous avez une analyse précise de l’activité de votre restaurant. Ainsi, vous pouvez savoir ce qu’il faut changer ou améliorer.

Vous êtes à la recherche d’une solution de caisse qui a fait ses preuves pour L’ouverture de votre restaurant ?
Découvrez la solution de caisse CLYO Systems !

Solution facile à prendre en main, elle vous garantit un gain de temps pour vous et vos équipes.

CLYO Systems crée des solutions de caisse pour les restaurateurs et les commerçants.
La solution est très complète, elle comprend la caisse enregistreuse, le site de commande en ligne et les outils de gestion quotidienne.
Le succès rencontré par le système de caisse CLYO Systems est dû à sa simplicité – simple à mettre en place, simple à expliquer aux équipes, simple à utiliser au quotidien.
Le système intègre automatiquement tous les services nécessaires : site de commande, réservation, gestion, comptabilité, fidélité, etc.

Faites confiance à CLYO Systems, la caisse enregistreuse qui travaille pour vous.

Contactez-nous
Besoin d’informations, ou d’un conseil ?



  • Ouvrir un Food Truck c’est opter pour un système de restauration ambulante qui présente de nombreux avantages par rapport à un restaurant qui a pignon sur rue

  • Vous exercez ou prévoyez d’ouvrir une activité dans les métiers de bouche ? Quel que soit votre concept, restaurant traditionnel comme fast-food, ou votre cœur de métier, boulangerie comme salon de th

  • Ouvrir un restaurant c’est comme préparer la naissance d’un enfant. L’une des étapes les plus importantes avant le grand jour : c’est le choix de son nom. Entre originalité et nom suffisamment accroch

  • Comme n’importe quel projet entrepreneurial, l’ouverture d’un restaurant réclame de tout planifier bien à l’avance afin de maximiser ses chances de succès.